Format vectoriel : Créer un logo pour son entreprise n’est pas une mince à faire. Bien que le logo ne puisse assurer à 100% le succès de l’entreprise, il participe grandement à sa croissance grâce à une bonne stratégie de marque. Sa conception demande une longue réflexion et une étude en amont. Pour vous aider dans votre projet, voici les erreurs qu’il faut absolument éviter lors d’une création d’un logo.

Les erreurs à éviter: format vectoriel

Imiter un logo existant

Quoiqu’il soit important de bien analyser la concurrence avant de se lancer dans un projet de création de logo, imiter ou pire copier le logo d’une autre entreprise est formellement interdit. Le logo étant une création graphique, il est protégé par le droit d’auteur. De plus, il fait partie des propriétés intellectuelles de la société qu’il représente. Vous risquez de vous heurter à un gros problème si vous imitez un logo déjà existant.

Par ailleurs, vos prospects et clients peuvent confondre votre logo avec celui de l’entreprise que vous avez copié. Il serait dommage qu’ils trouvent leur bonheur chez votre concurrent ?  

S’appuyer sur les tendances

Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent sur le marché pour toute forme de produit ce qui est aussi valable pour les logos. Toutefois, il n’est pas toujours judicieux de surfer sur la tendance pour concevoir son logo, car la mode est éphémère, elle change constamment.

Or, le logo est un élément qui va accompagner votre entreprise tout au long de son existence. Il ne doit en aucun cas passer l’épreuve du temps et perdre de sa pertinence.

Faire trop compliqué

Un logo doit être facile à comprendre, mais surtout simple à retenir. Vouloir communiquer trop d’informations et surcharger son logo risque de produire l’effet inverse. La simplicité marque facilement les esprits et est facile à mémoriser.

Trouvez simplement l’image, les couleurs, la typographie qui représentent le mieux l’identité de votre entreprise pour transmettre vos valeurs et votre message. Pas besoin d’en faire trop !

Créer une image sans format vectoriel

Le logo accompagne l’entreprise dans différentes démarches marketing et de communication. Il figure sur le packaging de vos produits, vos enseignes, votre site web, vos réseaux sociaux et vos supports publicitaires. Seul un format vectoriel est facilement manipulable et peut vous garantir une bonne qualité de rendue. 

L’image raster quant à elle ne permet qu’une utilisation très restreinte, car elle ne convient pas à tous types de supports. Vous serez donc obliger de faire détourer votre logo par mondetourageamoi.fr pour pouvoir l’utiliser.

Le plus simple pour votre logo sous format vectoriel

Confier la conception de son logo à un professionnel

Le logo est la base de l’identité visuelle d’une entreprise. Il doit être d’une grande qualité professionnelle et être livré sous format vectoriel. Ne commettez pas l’erreur de vous contenter du service d’un amateur, car ce dernier vous propose de faire votre logo à un prix dérisoire. 

Rien ne vaut l’expérience et les compétences d’un vrai professionnel. Il saura vous guider dans vos choix et pourra créer le logo qui correspond le mieux à votre image de marque. Le service d’un professionnel est sans doute plus onéreux mais vous constaterez que le résultat en vaut la chandelle.


Vous l’aurez bien compris, créer un logo n’est pas si simple que ça. Il y a certaines règles à suivre et quelques erreurs à éviter pour le réussir.